joomla vector social icons
  • Babacar Diagne, président du Conseil des Entreprises du Sénégal (CDES) : « Nous comptons mettre en place la première banque des TPME »
  • M. Babacar Diagne, président du Conseil des Entreprises du Sénégal (CDES) : « Nous somme en train de travailler pour que la prochaine rencontre en 2019, soit organisée à Dakar »
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vision
  • Mot du Président
  • Présentation
  • Devenir membre
  • vidéos
  • Actualités

Le CDES travaille au développement national

  • Nous sommes la locomotive de l’émergence des TPME au Sénégal par nos actions concrètes.

  • Nous voulons être avec vous des porteurs de solidarité pour un avenir plus juste et équitable pour tous.

  • Notre association représente des chefs d’entreprises dans les instances décisionnelles nationales, dans les sous-régions et à l'internationale. 

Nos valeurs sont :

  • Transparence : accessibilité et traçabilité permanentes de l’information sur nos activités.
  • Écoute : nous prenons le temps nécessaire pour comprendre les préoccupations de nos membres, les TPME/PMI sont les principaux utilisateurs de nos services.
  • Rigueur : notre culture d'efficacité se traduit dans la durée car nous cherchons continuellement une amélioration de la qualité des services que nous offrons.

Devenez membre en vous inscrivant sur notre plateforme JOKKO PME ! 

 

------------------------------------------

Contact : (+221) 33 865 25 39

Conseil Des Entreprises du Sénégal


Le CDES est une organisation patronale regroupant des centaines de Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises légalement constituées au Sénégal.

Notre mission se décline en facettes, nous sommes là ensemble est d’abord pour vous informer, vous conseiller, vous former, vous orienter et bien sûr, vous accompagner vers la réussite de vos projets entrepreneuriaux. Notre réseau d'affaires est là pour vous aider à créer de la richesse, saisir des opportunités d'affaires et enfin aussi, pour vous représenter dans les instances décisionnelles de partenariats Public-Privé.

Ensemble, construisons un Sénégal Émergent fort et dynamique dès aujourd'hui.

Nous sommes tous convaincus que le Sénégal Émergent à l'horizon 2035 se fera par le biais d'un tissu fédérateur des Micros, des Petites et Moyennes entreprises. C'est pourquoi le CDES compte sur la participation de ses membres pour mettre en place avec eux, les patrons d'aujourd'hui et de demain, des projets innovants et créateurs d'emplois massifs.

Notre projet phare la MES, la Maison de l'Entreprises du Sénégal pour les TPME s'en vient, nous venons tout juste de lancer au mois de février dernier JOKKO PME pour que nos membres puissent échanger des connaissances, trouver et offrir leurs produits et services. Mais le CDES c'est aussi un endroit pour vous aider dans l'appropriation de connaissances utiles et pratiques pour développer vos compétences et votre réseau d'affaires. Et bientôt ce seront des AfterWork qui vous seront proposés pour créer des opportunités d'affaires. Sans oublier nos nombreuses rencontres économiques B2B organisées régulièrement pour vous.

C'est pour toutes ces raisons que nous sommes assuré que le CDES saura répondre à vos attentes.


Nous vous invitons à joindre notre regroupement pour profiter de nos nombreux avantages.

 

Le Président
Babacar DIAGNE

 

Il est créé à Dakar –(Sénégal) le 19 Avril 2013 sous le numéro de Récépissé: 004503/M.INT/DGAT/DLP/DLA, conformément aux dispositions du Code des obligations Civiles et Commerciales modifié, une association à but non lucratif dénommée : Conseil Des Entreprises du Sénégal (C.D.E.S.)

Le Conseil Des Entreprises du Sénégal (CDES) est une organisation patronale, composée de Micros, Petites et Moyennes entreprises dont l’ambition est d’inscrire l’action patronale dans le sens de la promotion d’une vision centrée sur le développement des services aux bénéfices des entreprises membres.

Dans le souci de répondre aux attentes des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises, et Industries. C'est à la demande sociale pour favoriser l'émergence de notre pays que nous avons jugé utile de nous regrouper autour de ce creuset fédérateur.

Inscrivez-vous sur notre plateforme JOKKO PME

Qui peut devenir membre ?

  • Les TPE, PME, TPI et PMI légalement constituées ;

  • Les membres du secteur informel ayant un numéro de registre de commerce et un NINEA ;

  • Les associations, coopératives, fédérations et organisations privées légalement constituées ayant les mêmes objectifs et missions que les nôtres ;

  • Les membres d’honneur (personnes physiques ou morales) ayant les mêmes objectifs que le CDES ;

Comment devenir membre  ?

Il faut s'acquitter des frais annuels de 60 000 CFA pour avoir droit à nos services.

Inscrivez-vous sur notre plateforme JOKKO PME

Cdes: "sans la bonne gouvernance aucun business ne peut
se mettre en place"

 

Entretien avec Honorable Cheikh Tidiane Traoré
Pdt des confédération des PME et TPE de Guinée.

 

La position du CDES après le CPI

 

Valeurs Sénégalaises & Culte du Travail

 

SenTV - L'essentiel avec Mr. Babacar Diagne Président du CDES

 

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

=========

Forum économique sur la valorisation des Ressources Agricoles et Minières

TERMES DE REFERENCES

02-03-04       NOVEMBRE 2017

A l’HÔTEL DE VILLE DE THIES  ET SUR  L’ESPLANADE  DE LA PROMENADE DES THIESSOIS

DE 09H00  A  18H30

THEME : Valorisation des Ressources Agricoles et Minières dans la Région de Thiès pour un développement  économique local  durable

  • I- CONTEXTE ET JUSTIFICATION   

 L’Acte III de la décentralisation marqué notamment par la mise en œuvre d’une politique d’aménagement du territoire rationnel, a pour objectif de bâtir des territoires viables et compétitifs. Il offre ainsi un cadre adéquat pour la territorialisations des politiques publiques et place les régions et les acteurs régionaux devant de grands défis pour assurer un développement économique et social harmonieux.

En outre, l’élaboration du Plan Sénégal Émergent (PSE), outil de référence et de pilotage du développement économique et social du Sénégal, facilite non seulement l’harmonisation et la coordination des actions de développement initiées par l’Etat et ses partenaires, mais elle est accompagnée d’un ensemble de mesures d’impulsion et de soutien aux initiatives des acteurs locaux notamment dans son axe 1 intitulé « Transformation structurelle de l’économie et croissance ».

Ces dispositifs techniques et institutionnels doivent être judicieusement exploités au profit du développement local. 

La Région de Thiès se positionne après Dakar comme la région du Sénégal ayant le potentiel économique le plus important car elle regorge de potentialités importantes. Elle dispose en effet de  ressources agricoles, pastorales, minières et halieutiques susceptibles d’impulser une bonne dynamique économique  .Cependant,  cette richesse reste encore peu exploitée et faiblement valorisée en raison des faiblesses et contraintes diverses relevées à plusieurs niveaux. Elle présente de ce fait des marges de progression importantes capables de soutenir des initiatives viables notamment  dans le domaine des PME PMI.

Dans cette optique,  la valorisation et l’exploitation judicieuse  de  ces ressources constituent des défis majeurs à relever. Ce qui justifie  l’organisation de cette 2ème édition du forum d’échanges et de partenariats nationaux dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-industrie  initié par le Conseil des Entreprises du Sénégal (CDES), organisé en partenariat avec  l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA), la Direction des Petites et Moyennes Industries (DPMI) du Ministère de l’Industrie et des Mines, la Chambre de Commerce d’Industries et d’Agriculture de Thiès (CCIAT, les Autorités Administratives et locales de Thiès, la Ville de Thiès, l’Université de Thiès, l’Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture (ENSA) et l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP). Le thème retenu cette année est intitulé « la valorisation des ressources agricoles et minières dans la région de Thiès pour un développement économique local durable ». Il se veut  une contribution dans la constitution et le développement des pôles territoires.

L’édition de l’année 2015 sur le thème de « la valorisation des produits agricoles locaux pour la création d’emplois », a été organisée en partenariat avec l’ITA, et  coprésidée par le Ministère du Commerce, du Secteur Informel, de la Consommation et de la Promotion des Produits Locaux et des PME ainsi que  le Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne. Elle avait vu la participation de plus de 500 opérateurs économiques et de 50 experts.

Cette année, le Ministère de l’Industrie et des Mines est désigné parrain et partenaire principal du Forum.

  • II- OBJECTIFS ET RESULTATS DU FORUM

  • 1) Objectif global :

Le  forum a pour objet général de  présenter les potentialités de la Région  de Thiès en mettant en évidence les opportunités et  défis de la valorisation de la filière agro-alimentaire et de promouvoir le développement, de l’agro-industrie, ainsi que des secteurs d’activités connexes.

  • 2) Objectifs spécifiques :

Ses objectifs spécifiques se déclinent comme suit :

  • Présenter, Partager les potentialités agricoles, pastorales, et halieutiques et minières de la Région ;
  • Identifier Partager les opportunités et les contraintes de développement d’activités agro-industrielles et minières ;
  • Favoriser et faciliter les échanges d’informations et rencontres entre acteurs économiques  locaux et autres acteurs (services étatiques, privés, partenaires techniques et financiers, institutions de recherche, universités etc.) intervenant dans la valorisation de produits agricoles et miniers ;
  • Favoriser la disponibilité des informations nécessaires à  la création d'entreprises, de PMI ;
  • Mettre en place une plateforme de diffusion des résultats de la recherche en agroalimentaire ;
  • Favoriserla création de centres, ou domaines de production et d’incubation en agro-industries ; 
  • Favoriser le financement des projets et l’élaboration de business-plans auprès de la DPMI, de la BNDE, du FONGIP, du FONSIS et des partenaires au développement ; 
  • Promouvoir le concept « Kaay Thiés» ;
  • Mettre en placeune antenne régionale du CDES.

3)    Résultats Attendus :

  • Les potentialités régionales, les opportunités  et les contraintes sont identifiées et présentées ;
  • les échanges d’informations et rencontres entre acteurs économiques  locaux et autres intervenant dans la valorisation de produits agricoles sont établis ;
  • le processus de création d'entreprises, de PMI est connu ;
  • une plateforme de partage et de diffusion des résultats de la recherche en agroalimentaire est mise en place;
  • La  création de petites unités industrielles pour la valorisation des chaines de valeur agricole et minière dans la région  est facilitée ;
  • La diffusion des résultats de la recherche de l’ITA et des autres institutions pour  la création d’entreprises dans la valorisation et la transformation des produits agricoles locaux est assurée ;
  • Les opportunités de financement et d’accompagnement de petites et moyennes industries de transformation  sont connues des acteurs locaux ;
  • En rapport avec l’Hôtel de Ville de Thiès, l’Administration et les Communes voisines, des espaces dédiés sont identifiés pour l’érection de domaines de production agro-industriels et de centres d’incubation ;
  • Une plate-forme d’échanges et de collaboration entre les opérateurs économiques locaux, l’administration régionale, les institutions de recherche (les partenaires techniques et financiers est mise en place ;
  • Le concept « Kaay Thiès » est mieux connu du public
  • L’antenne régionale du CDES est installée ;

  • III- DEROULEMENT:

Les travaux se dérouleront essentiellement en plénière avec les séquences ci-après :

  • ü Cérémonie d’ouverture ;
  • ü Organisation des panels
  • ü Echanges / débats ; 
  • ü Rédaction du rapport de synthèse ;
  • ü Recommandations et résolutions.

Le rapport de synthèse et les conclusions du forum seront rédigés par le groupe de rapporteurs  et présenté par le rapporteur général.

Ainsi, pendant trois (03) jours seront organisés et animés :

ü  Un espace de communication et d’échanges sur la problématique de la valorisation des ressources agricoles ;

ü  Un espace d’exposition des produits/ services locaux ;

  • IV- DATE/  DUREE/ LIEUX:

Le forum se tiendra sur trois (03) jours les 02, 03 et 04 novembre 2017.

La Cérémonie Officielle, les Panels et les B to B  se dérouleront à la Grande Salle de l’Hôtel de Ville de Thiès.

La Promenade des Thiessois abritera les stands.

  • V- PARTICIPANTS:

Ce rendez-vous international regroupera à Thiès tous les acteurs et partenaires stratégiques en charge de l’agriculture ou du développement économique

Les principaux participants sont identifiés comme suit :

  • Représentants des administrations : Présidence, Primature, Ministères, Gouvernances, Services techniques, Agences et Directions;
  • Spécialistes de l’agriculture, de l’Elevage et de la pêche ;
  • Industries spécialisées ;
  • Entreprises minières ;
  • Spécialistes de la valorisation des produits agricoles ;
  • Professionnels des transports et logistiques ; 
  • Importateurs, exportateurs et distributeurs de produits halieutiques;
  • Institutions de recherche et d’enseignement ;
  • Décideurs politiques et ONG de protection de la nature ;
  • Partenaires au développement, institutions d’encadrement, d’appui-conseil, de financement et d’assurance ;
  • Organisations socio professionnelles (associations, syndicats, etc.) ;
  • des consultants et experts;
  • Organes et agences de presse et de communication en général.

PROJET DE PROGRAMME :

FORUM CDES-ITA-DPMI-CCIATH-MAIRIE TH : « LA VALORISATION DES RESSOURCES AGRICOLES ET MINIERES DANS LA REGION DE THIES POUR UN DEVELOPPEMENT  ECONOMIQUE LOCAL DURABLE »

DU 02 AU 04 Novembre 2017 A l’HÔTEL DE VILLE DE THIES ET SUR L’ESPLANADE DE LA PROMENADE DES THIESSOIS DE 09H00 A 18H30

Jeudi, 02 Novembre 2016

Cérémonie d’ouverture

09H00 - 10H00

Accueil, enregistrement et mise en place

Maitre de Cérémonie 

10H00 - 10H10

Mot de bienvenue du Maire de THIES (Mr Talla SYLLA)

 

10H10 - 10H20

Allocution du Président du Conseil Départemental de Thiès (Mr Idrissa SECK)

 

10H20 - 10H25

Prise de parole du Sponsors Officiel

 

10H25 - 10H35

Allocution du Président du CDES (Mr Babacar DIAGNE)

 

10H35 - 10H45

Allocution du Président de la Chambre de Commerce de Thiès (Mr Modou DIOP)

10H45 - 10H55

Allocution du Premier Ministre du Sénégal (Mr Mouhammad Boun Abdallah DIONE) ou du Ministre de l’Industrie et des Mines (Mr Aly NGouille NDIAYE)

10H55 - 11H35

Visite des stands

11H35 - 12H00

Pause-café

12H00 - 13H30

Suite de Visite des Stands

 

13H30 - 14H30

Pause Déjeuner

 

Début des travaux

15H00 - 16H00

16H00 - 16H30

Panel 1 : Potentialités  Agropastorales, halieutiques et minières  de la région de Thiès : Etat des lieux

Panélistes

·       DRDR

·       Service Régional Pêche,

·       Service régional des  Mines et de la Géologie SRMG

·       Service régional Elevage

·       ARD Thiès

·       Service régional de la Planification

Président :

Mr le Ministre Pape DIOUF,

Modérateur :

Adjoint Gouverneur/ Développement Thiès

Président : Ministre de l’Agriculture de l’Equipement rural (Mr Papa Abdoulaye SECK)

Modérateur : ENSA Thiès

Président :

Mr Amadou Sall DIAL Directeur DPMI

Modérateur:

Mr Sanoussi DIAKITE

Directeur ONFP

Discussions

16H30 - 17H30

Panel 2 : Valorisation des potentialités agricoles Agropastorales, halieutiques et minières de la région : Etats des lieux et contraintes à la mise en valeur

Panélistes

ü Représentants Fédération des Professionnels de  l 'Agroalimentaire dans le domaine (FEPARTH):

§  Fruits et légumes

§  Céréales

§  Pêche

§  Elevage

ü  Présidente Réseau WAYABI (CDES)

17H30 - 18H00

Discussions

18H00 - 18H15

Synthèse de la Journée par  le groupe des  Rapporteurs

 

Vendredi, 03 Novembre 2017

09H30 - 09H45

Rappel des résultats des travaux de la première journée (Rapporteur Général Mme SY Oumou Chef de Service Régional de la Planification Thiès)

09H45 - 09H50

Prise de Parole du Sponsors Officiel

09H50 - 11H20

Panel 3 : opportunités d’investissement pour la valorisation des ressources agricoles Agropastorales, halieutiques et minières  dans la région de Thiès :

Panélistes

·       APIX

·       ISRA

·       ENSA

·       ITA

·       ESP

·       ISEP

·       ANA

·       ICS

·       GCO

·       Direction de la Promotion des Investissements

·       Représentant de l’Association des fournisseurs de biens et services dans le  domaine des Mines

11H20 - 11H40

Discussions

11H40 - 12H50

12H50 - 13H05

Panel 4 : Opportunités de financement pour la valorisation des productions agropastorales, halieutiques et minières de la région de Thiès

                     Panélistes

·       DPMI

·       BNDE

·       FONGIP

·       FONSIS

·      CNCAS

·       ANPEJ

·       DMF/PLASEPRI

·       FONSTAB

·       FNRAA

·       CMS

Président : BOS

Modérateur

-CCIATH

Discussions

13H05 - 13H30

Visite des Stands        

Synthèse  à mi-parcours par le groupe des rapporteurs

13H30 – 14H45

Pause Déjeuner et Prière

15H00 -16H30

16H30 –16H45

Panel 5 : Mécanisme d’intervention des structures d’appui technique

Panélistes

·       ITA

·       ASN

·       CCIATH

  • ADEPME
  • BMN
  • ASEPEX
  • Service régional du Commerce
  • ANCAR

·   DPME

·   DASP

·   COSEC

·   DGID

·   PAFA EXTENTION 

·   SYNAPSE Center                                          

·   PPAAO /WAAPP

·   ANIDA

Président :

Ministre du Commerce S.I.P.P.L.PME (Mr Alioune SARR

Modératrice :

Mme Mariama DRAME,

Directrice ANCAR

Discussions

16H45 –17H45

17H45 –18H00

Panel 6 : Structuration d’un cadre régional des acteurs de l’agro-alimentaire

Panélistes

·       CCIATH

·       Fédération des Professionnels de l’Agro-Alimentaire de THIES (FEPARTH)

·       ESP

·       DPMI

·       CDES

·       Cluster manioc

·       Mairie Thiès

·       Conseil départemental

·       ENSA

Président:Ministre de l’Industrie et des Mines (Mr Aly NGouille NDIAYE)

Modératrice :

Présidente HCDS (Mme Innocence NTAP NDIAYE)

Discussions

18H00 –18H15

Synthèse Générale par le Rapporteur Général (Mme SY Oumou Chef de Service Régional de la Planification Thiès)

18H15 –18H20

18H20 –18H25

18H25 –18H30

18H30 –18H35

18H35 –18H45

18H45 –18H55

Cérémonie de clôture du Forum

·      Allocution de Clôture Maire de Thiès (Mr Talla SYLLA)

·      Allocution de Clôture du Président du Conseil Départemental (Mr Idrissa SECK)

·      Allocution du Président de la Chambre de Commerce de Thiès (Mr Ablaye DIOP)

·      Allocution de clôture Président du CDES (Mr Babacar DIAGNE)

·      Allocution Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance (Mme Mariama SARR)

·      Allocution Ministre de l’Industrie et des Mines (Mr Aly NGouille NDIAYE)

 

Samedi, 04 Novembre 2017

09H30 -18H30

Suite Exposition des Stands

       Rencontre B to B

       

 

Expositions :

                     150 000 F CFA pour les Sociétés

                      20 000 F CFA pour les Associations et les GIE