
LE CDES
CONSEIL DES ENTREPRISES DU SÉNÉGAL
•IL EST CRÉÉ À DAKAR – SÉNÉGAL LE 19 AVRIL 2013 SOUS LE NUMÉRO DE RÉCÉPISSÉ 000546/MINT.SP/DGAT/DLP/DLA-PA
•LE CDES EST UNE ORGANISATION PATRONALE, COMPOSÉE D’ENTREPRENEURS DANS TOUS LES SECTEURS D’ACTIVITÉS.
100+
PME/PMI member
10+
Ans d’existence
200+
Événements réussis
98.5%
Satisfactions des membres
CDES
Les secteurs d’activités de nos membres

BTP

DIGITALISATION

AGRO-BUSINESS

TOURISME

PECHE

SERVICES / AUTRES ACTIVITES
Nos objectifs
1.
Renforcer l’influence politique et économique
2.
Faire bénéficier les PME/PMI Membres d’accès à la plateforme Jokko PME
3.
Accompagner les membres du CDES sur le place comptable et financier par le bias du CGA Digital
4.
Faciliter l’accès à l’espace Coworking au membres du CDES
5.
Faciliter l’accès aux financements des membres du CDES aux différentes lignes de crédit par le bias de nos partenaires (BAOBAP, FONGIP, FONSIS, BMN, ADPME)
6.
Informer les membres du CDES des missions commerciales nationales et internationales
7.
Défendre les intérêts et améliorer les services du CDES
8.
Accroitre la représentativité des PME/PMI dans les instances décisionnelles institutionnelles
9.
Promouvoir l’innovation et la transformation numérique des membres du CDES
10.
Se constituer un organe consultatif dans le débat économique sur les politiques politiques
Plan stratégique
Plan d’action 2024-2029
A
Renforcement de l’influence
– ACTION 1 : CRÉER UN DÉPARTEMENT DÉDIÉ AU LOBBYING ET AUX
RELATIONS INSTITUTIONNELLES POUR FACILITER L’ACCÈS AUX
OPPORTUNITÉS
– ACTION 2 : ORGANISER DES AFTER WORK MENSUELS, DES FORUMS
ANNUELS ET DES MISSIONS ÉCONOMIQUES INTERNATIONALES POUR
LES ENTREPRISES MEMBRES ET NOS PARTENAIRES
– ACTION 3 : REPRÉSENTER LES MEMBRES DU CDES DANS LES
CONSEILS D’ADMINISTRATION ET CONSEILS DE SURVEILLANCES
PUBLICS ET PARA- PUBLIC
– ACTION 4 : CRÉER UN DÉPARTEMENT DE PROJETS DE ET DE PARTENARIATS AVEC LES INSTITUTIONS FINANCIÈRES

B
Amélioration des Services aux Membres
– ACTION 1 : RÉACTUALISER LA PLATEFORME NUMÉRIQUE JOKKO PME
POUR L’ÉCHANGE D’INFORMATION, LA MISE EN RÉSEAU ET L’ACCÈS
AUX SERVICES FINANCIERS ET NON FINANCIERS
– ACTION 2 : LANCER UN PROGRAMME NATIONAL D’ACCOMPAGNEMENT
ET DE FORMALISATION POUR LES PME/PMI
– ACTION 3 : DÉVELOPPER DES PARTENARIATS AVEC LES INSTITUTIONS
D’ACCOMPAGNEMENT ET D’ENCADREMENT DES PME/PMI SUR LE PLAN
NATIONAL ET INTERNATIONAL
– ACTION 4 : CRÉER UNE BANQUE DE PROJET DÉDIÉ AUX MEMBRES
– ACTION 5 : SIGNER UN PARTENARIAT AVEC DES PROGRAMMES DE
SUBVENTIONS COMME LE FOND À FRAIS PARTAGÉS, ETC

C
Promotion de l’innovation et de la transformation numérique
– ACTION 1 : RENFORCER LE CGA DIGITAL POUR RÉPONDRE AUX
BESOINS SPÉCIFIQUES DES PME/PMI (ASSISTANCE COMPTABLE ET
FISCALE, BUSINESS PLAN ET CONSEIL EN ORGANISATION ET
STRUCTURATION DE PROJETS DE FINANCEMENTS)
– ACTION 2 : ORGANISER SUR LE PLAN NATIONAL DES ATELIERS
PRATIQUES SUR L’INTÉGRATION TECHNOLOGIQUE ET LES NOUVEAUX
OUTILS DE FINTECH
– ACTION 3 : DÉVELOPPER DES SOLUTIONS DE MARKETING DIGITAL
POUR BOOSTER LE DÉVELOPPEMENT ET LA PROMOTION DES PME/PMI

D
Accroissement de la représentativité du CDES
– ACTION 1 : LANCER UNE CAMPAGNE DE RECRUTEMENT DIGITAL POUR UNE BASE DE DONNÉE DE PLUS DE 5 000 MEMBRES D’ICI 2029 AVEC UN CHIFFRE D’AFFAIRE GLOBAL DE PLUS DE 250 MILLIARDS DE FCFA
– ACTION 2 : METTRE EN PLACE DES ANTENNES CDES DANS LES 8 PÔLES TERRITOIRES ET ORGANISER UNE CAMPAGNE ANNUELLE DE
MOBILISATION NATIONALE
– ACTION 3 : CRÉER UN CADRE DE DIALOGUE AVEC LES INSTITUTIONS (ASSEMBLÉE, PRIMATURE ET AGENCES)
– ACTION 4 : ORGANISER UN DINER DE GALA ANNUELLE (LION D’OR)

E
Modernisation de l’organisation
– ACTION 1 : DIGITALISER LES PROCESSUS INTERNES POUR AMÉLIORER L’EFFICACITÉ ET RÉDUIRE LES COÛTS
– ACTION 2 : METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION MODERNE (RÉSEAUX SOCIAUX, NEWSLETTERS INTERACTIVES)
– ACTION 3 : FORMER LE PERSONNEL INTERNE SUR LES DERNIÈRES TENDANCES ÉCONOMIQUES ET SECTORIELLES.



