Dans le cadre de la commémoration de la Journée Internationale de la Femme célébrée annuellement le 08 mars, le Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG) organise une journée Portes Ouvertes (JPO) sous le thème spécifique « Participation politique et enjeux de l’emploi des femmes et des filles ouest-africaines face aux défis de l’autonomisation ; une priorité de la Vision 2020 de la CEDEAO ».
Le thème retenu pour la Journée Portes Ouvertes est directement en lien avec celui de la 61e Commission de la Condition de la Femme _ CSW, à savoir « Autonomisation économique des femmes dans un monde de travail en pleine évolution : une planète 50 – 50 d’ici à 2030 ». Ainsi à partir de ce thème, la CEDEAO concrétise elle-même sa Vision 2020, et s’aligne directement aux Objectifs du Développement Durable des Nations Unies— notamment celui de l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes (objectif 1) — ainsi qu’à l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
La journée Portes Ouvertes permettra au Département Affaires Sociales et Genre, qui assure la tutelle du Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG), de célébrer les femmes africaines par la mise en évidence des réalisations et défis en matière d’égalité de genre notamment dans le secteur de l’emploi en Afrique de l’ouest. Ainsi, elle sera marquée par une conférence-débat sur le thème précédemment annoncé de la JPO, ainsi que d’une exposition des réalisations du Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG) et de celles des différents partenaires invités (Communauté des Chercheurs et Acteurs du Développement), et finalement d’un vernissage en lien avec le thème retenu. Le vernissage sera organisé en collaboration avec le Musée de la Femme HENRIETTE BATHILY, basé à Dakar, au Sénégal.
L’évènement sera co-présidé par le Ministre de l’Intégration Africaine, du NEPAD et de la Bonne Gouvernance, Son Excellence M. Khadim DIOP et la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Mariama SARR au Sénégal, et se tiendra le vendredi 31 mars 2016 de 13h30 à 17h00 dans le Hall A du Complexe Sicap Point E, sis à l’Avenue Cheick Anta Diop, Angle Canal 4, à Dakar. Sont également conviés à cette manifestation de nombreux hauts responsables des organisations internationales telles que la Directrice du Bureau Régional d’ONU Femmes et le Représentant Spécial des Nations Unies en Afrique de l’Ouest et du Sahel, les hauts responsables universitaires tels le Recteur de l’UCAD, le Secrétaire Exécutif du CODESRIA et le Directeur du CRES, de même que les directeurs des structures de la Commission de la CEDEAO tels que le Directeur Général du GIABA, et autres services publics et privés.